Le blog Dhimyotis

CERTIGNA et MICROSOFT

CERTIGNA et MICROSOFT

MICROSOFT avait publié le 18 décembre 2015 une liste des Autorités racines de confiance qu'il prévoyait d' arrêter le 1 janvier 2016.

A la suite d'un malentendu administratif, l'Autorité CERTIGNA était inscrite dans cette liste.

Suite à nos échanges, MICROSOFT a été très réactif et a publié ce jour une nouvelle liste dans laquelle CERTIGNA n'est plus présente.
Voir le site officiel : http://social.technet.microsoft.com/wiki/contents/articles/31680.microsoft-trusted-root-certificate-program-updates.aspx

CERTIGNA reste plus que jamais une Autorité racine de confiance.

Lire l'article

source : http://social.technet.microsoft.com/wiki/contents/articles/31680.microsoft-trusted-root-certificate-program-updates.aspx

Ne confiez pas les clés de vos échanges électroniques à n’importe qui !

Ne confiez pas les clés de vos échanges électroniques à n’importe qui !

En cette période d’insécurité croissante, la protection de nos échanges électroniques devient une priorité pour tous (grand public comme professionnel). Ce constat est d’ailleurs partagé par les plus hautes instances politiques françaises qui positionnent ce sujet comme un enjeu-clé pour les prochaines années. Notre Premier Ministre a d’ailleurs lancé le « GO » le 16 octobre dernier en publiant sa feuille de route sur la Stratégie nationale pour la sécurité numérique.
Bien sûr, beaucoup seront tentés de dire que des solutions existent, que nous sommes protégés… C’est en partie vrai, mais cela demande tout de même de s’attarder sur un point-clé : la souveraineté numérique. En effet, la nationalité des éditeurs et des hébergeurs est une donnée stratégique à prendre en compte. Et c’est précisément sur cet axe qu’une grande vigilance doit être adoptée afin de ne pas confier les clés de sa sécurité à des yeux et oreilles indiscrètes.

Lire l'article

source : http://www.guideinformatique.com/actualites-informatiques/ne-confiez-pas-les-cles-de-vos-echanges-electroniques-a-nimporte-qui--657.html

Faut-il protéger ou partager les innovations ?

Faut-il protéger ou partager les innovations ?

Contrairement aux idées reçues, a propriété intellectuelle n'est pas aux antipodes du partage. Bien au contraire, elle y est propice. par Jason Labruyère, Juriste en Propriété Intellectuelle, mapreuve.com

Selon certains, l'ère numérique serait synonyme d'un changement de paradigme : hier, innovation rimait avec protection, aujourd'hui innovation sonnerait avec amélioration permanente. La frénésie de l'innovation trancherait avec une idée obsolète : pourquoi protéger son innovation, l'avenir serait au partage et à l'amour fraternel entre concurrents. Le droit de la propriété intellectuelle serait, en somme, réduit comme peau de chagrin.

Lire l'article

source : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/faut-il-proteger-ou-partager-les-innovations-523340.html

Dhimyotis va sécuriser l'Elysée et 15 Ministères

Dhimyotis va sécuriser l'Elysée et 15 Ministères

Après avoir gagné l'appel d'offres pour sécuriser les échanges numériques et certifier des documents dématérialisés de nombreuses administrations, Dhimyotis se voit confier la cybersécurité de l'Elysée et de 15 ministères.
« C' est pour nous la référence suprême », se réjouit Arnauld Dubois, PDG et cofondateur de la société basée à Villeneuve-d'Ascq.

Sa gamme de certificats numériques Certigna permet une authentification sécurisée sur les sites Web et le cloud, certifie les e-mails et les rend confidentiels, autorise la signature de documents et de contrats, sécurise l'accès au coffre-fort électronique... « L'enjeu de la cybersécurité est stratégique pour l'Etat, qui s'est aujourd'hui largement engagé dans une démarche de dématérialisation de ses procédures », rappelle l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi).

Lire l'article

source : http://www.lesechos.fr/journal20150925/lec2_pme_et_regions/021346176023-dhimyotis-choisi-pour-la-cybersecurite-de-lelysee-1158969.php